CARCLUB : Site officiel
qrz DX CLUB ALPHA ROMEO qrz


* Comment débuter en CB ?

Pour bien débuter sur les ondes de la CB, essayez tout d'abord de déterminer les besoins que vous aurez de votre poste.

Si vous pensez faire un jour des contacts en longue distance et que votre budget n'est pas trop serré, investissez de suite dans un appareil multimodes équipé de la BLU.

Si par contre, vous ne pensez avoir qu'une utilisation locale ou routière de votre CB, un petit poste AM FM vous suffira.

magasin CBSi vous hésitez au niveau des marques ou des modèles du marché, parlez-en à un professionnel de la CB, à un cibiste expérimenté ou à un club. Chacun saura vous réserver un bon accueil et vous aiguiller selon vos besoins.

En ce qui concerne les antennes, un vaste choix existe également, surtout en "mobile". En perçage, en magnétique ou en support gouttière, elles mesurent de 30 cm à 2,75 m ; les modèles les plus courants avoisinent généralement 1,50 m. Quelle que soit votre idée de départ, sachez que plus une antenne est longue et meilleur est le rendement ; si vous voulez obtenir des performances très correctes, il faudra privilégier la longueur à l'esthétisme, on ne peut pas tout avoir...

En "fixe", les antennes mesurent de 2,75 m à 9 m. Elles sont plus ou moins chères, solides et performantes selon la qualité de leur fabrication et le système d'emboîtement de leurs éléments. Que ce soit en "fixe" ou en "mobile", où que vous soyez et quel que soit le matériel que vous utilisez, vous aurez sans doute un jour l'agréable surprise d'être entendu à l'autre bout de la France ou dans un autre point du globe. La propagation est une dame très capricieuse…a

Dans votre installation, une chose a une importance majeure : il s'agit du réglage de votre antenne : imaginez-vous en train de jouer de la guitare sans l'accorder… Vos spectateurs n'apprécieraient pas vraiment les couacs de votre instrument ! Eh bien avec la CB, c'est la même chose : non seulement vous n'aurez pas une bonne radio mais en plus vous risquerez d'endommager gravement votre poste… Dès que vous installerez votre matériel, réglez ou faîtes régler le T.O.S. de votre antenne, même si l'on vous dit qu'elle est "préréglée", ce qui ne veut pas dire grand chose…

Ce réglage est IMPÉRATIF car il n'est pas le même pour toutes les antennes ni pour toutes les voitures. Les véhicules en fibres posent souvent de gros problèmes pour ajuster une antenne correctement car ils n'ont aucun plan de masse direct ; il faut donc ruser… N'oubliez pas que le réglage du T.O.S. est à vérifier régulièrement et à revoir systématiquement à chaque fois que vous changez votre antenne de véhicule.

Dès que vous serez équipé, les doigts risquent de vous démanger rapidement pour appuyer sur le micro de votre nouveau joujou, mais allez-y doucement… Écoutez longuement avant de vous précipiter ; d'abord, le 19 et, pourquoi pas, le 9, puis les autres canaux où vous entendrez plein de choses. A vous de garder ce qui vous intéresse et de ne pas porter attention au reste… Après quelques temps, vous allez vous lancer… Soyez toujours courtois et signalez-vous dans une conversation par un "break".

Lorsque l'on vous dira de "rentrer dans le QSO" ou bien "Oui le break, en avant", présentez-vous par votre prénom ou votre indicatif et précisez que vous débutez, cela vous permettra de mieux entrer dans la grande famille des cibistes. Pour vous aider, vous trouverez sur notre site un lexique des expressions et le code "Q " souvent employés dans le monde de la CB


a Installation de votre station radio

Un émetteur récepteur Citizen Band fonctionne sur la bande des 11 mètres (longueur d'onde).

Le type de modulation employé est l'AM (modulation d'amplitude) ou la FM (modulation de fréquence) et l'USB/LSB (bande latérale unique).

Installation du TX

- ALIMENTATION

La majorité des postes vendus doivent être alimentés avec une tension maximum de 13,8 V et une intensité minimum de 3 ampères.
La meilleure solution est de faire partir deux câbles de votre batterie, un câble positif et l'autre négatif, ce câble doit avoir une section minimum de 2,5 mm. N'oubliez pas d'insérer un fusible de protection sur le +, si le câble fourni avec votre tx n'en est pas déjà pourvu.
L'autre solution est de rechercher sous le tableau de bord une sortie en + en principe on peut trouver cela sur la prise allume-cigares, et une masse qui pourra être prise directement sur un élément de la carrosserie à l'aide d'une vis ou un boulon fixé, où on aura pris soin de gratter la peinture pour assurer un bon contact. Attention au montage et ne vous trompez pas dans la polarité : Rouge c'est le positif, et le noir c'est le négatif (ou la masse). Un testeur de courant est toujours très utile lorsqu'on bidouille l'électricité... :-)

- FIXATION 

Il faut installer votre TX de façon à ce que vous puissiez l'utiliser dans les meilleures conditions : bonne manipulation, contrôle permanent des voyants lumineux, bonne prise du mike, etc.
Pour la fixation du TX, le constructeur livre généralement une tôle de fer rigide en U que l'on pourra visser avec de petites vis. L'opération est très rapide et a l'avantage de ne nécessiter que d'un outillage courant : une simple visseuse suffira si vous utilisez des vis auto-foreuses.
Une autre solution intéressante est la console antivol qu'on peut trouver dans les magasins spécialisés CB; elle se présente comme un support monté sur un rail fixe tandis qu'un système astucieux de broche permet de faire les liaisons électriques. Vous pouvez ainsi, monter et démonter votre poste aisément en un clin d'œil.
Bravo, votre poste est bien connecté et fixé là où vous vouliez. Ne vous précipitez pas encore, il manque encore l'installation la plus importante : l'antenne. N'appuyez jamais sur le bouton du micro sans avoir une antenne connecté au TX !

espace publicitaire libre

L'antenne

L’antenne est un élément fondamental dans le fonctionnement d’une station radio. Elle en est l'élément physique indispensable pour transformer l'énergie émise par le poste émetteur (énergie H.F), en énergie radio-électrique (ondes) transmise dans l'atmosphère. Autant dire que du bon fonctionnement de cet élément dépend le rendement de la station émettrice,  et (ou) réceptrice.

Pour pouvoir fonctionner, il faut que l'antenne soit accordée en fonction de la longueur d'onde ou multiple : quart-d’onde, demi-onde, cinq-huitième d’onde, trois-quart d’onde, onde entière, ou doublet.

La hauteur de l'antenne dépend donc de la longueur d’onde pour laquelle elle est conçue. Normalement, plus une antenne est longue, plus elle sera dégagée d'obstacles neutralisant son énergie, meilleur sera son rendement. Mais la pratique nous oblige à utiliser des antennes de dimensions plus convenables. Par contre, ces dimensions sont d'une extrême importance car elles conditionnent le rendement, ce que les initiés appellent le T.O.S. (voir plus bas).

A titre d’exemple, la longueur théorique d’une ¼ d’onde est de 2,75m. D’où l’emploi de selfs pour réduire les hauteurs pour un emploi en mobile.

Pour les antennes fixes, pas de problème ; la quart-d’onde fait réellement 2,75m, la demi-onde 5,50m, la 5/8 d’onde 6,90m, et la trois-quart d’onde plus de 8m.

Pour les antennes mobiles, la plus courante est la cinq-huitième et la demi-onde. La taille variant suivant les modèles. Le plan de masse étant assuré par le véhicule, il est préférable de fixer l'antenne sur le toit ou sur le coffre par perçage ou en utilisant un socle magnétique. Éviter de la fixer sur le capot du moteur (source de parasites). Il existe également des supports de gouttière ou de rebord de coffre, sans perçage, mais qui donnent généralement un rendement moins bon.

Ainsi, les performances d’une station CB sont d’avantage dues à la bonne diffusion du signal qu’à la puissance de celui-ci.

Une fois votre achat parmi les nombreuses antennes CB disponibles sur le marché, il vous faut maintenant l'installer après avoir choisi son emplacement précis.

Emplacement de l'antenne

Sur le toit du véhicule : C'est l'endroit idéal pour votre push-pull. Le champ de rayonnement est alors optimal.
On peut choisir aussi la malle arrière.
Il existe aussi sur le marché des supports qui évitent le percement de votre carrosserie : support de gouttière, de malle, ou plus couramment le support magnétique. Évitez les ailes et le capot moteur, source de parasites nuisibles à la bonne réception de votre poste.

Installation de l'antenne

Si vous voulez percer, vérifier la possibilité avant de commencer, car il vous faut accéder en dessous pour pouvoir visser et connecter le câble coaxial au support. Parfois l'emplacement d'un plafonnier est idéal car il permet un accès déjà conçu, et le remontage du plafonnier permet une installation invisible à l'intérieur. Vérifier aussi la possibilité de faire descendre le câble coaxial jusqu'à votre TX caché sous les garnitures, c'est toujours plus esthétique !
Si vous ne voulez pas percer, il vous reste le support gouttière ou l'antenne à embase magnétique.
Quoiqu'il en soit, assurez-vous d'une bonne masse.

Vous devrez souder le coaxial dans une prise de type PL259, afin de pouvoir visser cette dernière sur le socle SO239 votre tx.
Vérifiez bien les soudures avec un ohm-mètre. Il ne doit pas y avoir contact entre l'âme et le blindage du câble.

pub

Accord de l'antenne

Avant toute utilisation, on devra vérifier et accorder la longueur de notre antenne à la longueur d'onde, en utilisant un TOS mètre. Cet appareil nous indique quel est le Taux d'Ondes Stationnaires de votre installation.

TOS (taux d'onde stationnaire)
ROS (rapport d'onde stationnaire)
L’impédance d’une antenne CB (et du matériel s’y rapportant) est TOUJOURS de 50 ohms. (Une antenne TV est à 75 ohms)


Réglage

montage CB

Débranchez votre coaxial d'antenne du TX et branchez le au TOS mètre, sur la prise socle (SO 239) marquée ANT.

Intercaler une longueur de coaxial équipé de deux prises PL259 (connecteurs mâles) entre le TX et le TOS mètre, sur la prise socle marquée TX.

Allumez votre TX et mettez vous sur le canal 1.

tosmetre
  1. Positionner l'inverseur de votre TOS mètre sur FWD (ou SWR selon modèles).
  2. Appuyez sur le mike et utilisez le potentiomètre CAL Ant (calibrage antenne) afin d'amener l'aiguille exactement en position SET. Lâchez votre mike, votre TOS mètre est calibré.
  3. Basculez ensuite l'inverseur en position REF (réflexion) sans toucher au potentiomètre, appuyez sur le mike et lire la valeur indiquée sur le TOS mètre.

Répétez ces 3 opérations sur le canal 40.

Si votre TOS est élevé sur canal 1, mais faible sur canal 40, il faut rallonger l'antenne
Si votre TOS est faible sur canal 1, mais élevé sur canal 40, il faut raccourcir l'antenne

Logiquement si vous avez un réglage symétrique (ex 1,3 sur le canal 1 et 1,3 sur le 40) vous devriez avoir un TOS parfait sur le canal 20, mais cela reste néanmoins correct tant que vous êtes dans la fourchette 1,1 et 1,5 sur toute la bande.

Une fois trouvé la bonne longueur, bloquez votre brin et remettez la ligne coaxiale en condition en supprimant le TOS mètre et en rebranchant l'antenne au TX.

Le TOS mètre peut rester en permanence intercalé entre le tx et l'antenne dans le cas d'une installation fixe, afin d'éviter les débranchements et rebranchements intempestifs.

Attention

Ne jamais émettre avec un TOS supérieur à 3, au risque de détériorer le transistor de puissance de votre TX.

Un TOS excessif peut être dû à un court-circuit de votre ligne coaxiale (entre l'âme et le blindage), pensez donc à tester votre ligne avec un métrix (en fonction ohm-mètre) pour vérifier qu'il n'y ait pas de court-circuit en positionnant un fil sur l'âme du coax et l'autre fil sur le blindage du coax, l'aiguille du métrix ne doit pas dévier.

Si ça dévie, c'est que votre câble coaxial est en court-circuit. (en général, c'est au niveau des soudures de PL).

Attention aux utilisateurs de tx multi-bandes (inf, sous-inf, extra-sup...) : Si l'on s'écarte trop de la fréquence pour laquelle la longueur de l'antenne est réglée, le T.O.S augmente, et le rendement diminue. Pour peu qu'un ampli H.F soit utilisé, l'antenne chauffe, et l'émetteur risque de passer un très mauvais moment, car la partie de l'énergie qui n'est pas rayonnée à l'extérieur, stationne dans l'antenne et revient dans le dernier étage H.F de l'émetteur. Au mieux, c'est le P.A (transistor de puissance) qui claque, au pire vous achetez un autre poste.

Indépendamment du T.O.S, la performance d'une antenne se mesure également en décibels ou"gain dB". Plus ce gain est élevé, meilleur est le rendement. En tout état de cause, mieux vaut un T.O.S bien réglé, qu'un ampli utilisé avec un mauvais réglage d'antenne.

aConvertisseur fréquence / longueur d'onde


Fréquence en Kilo Hertz
=

Longueur d'onde en Mètres


espace publicitaire libre

D'autres pages destinées à tous ceux qui débutent et à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances :